Vie de quartier
Le Vieux-La Prairie est désigné lieu historique national depuis 1975
Son arrondissement historique vous charmera avec ses petites rues champêtres, ses maisons anciennes et ses boutiques adaptées au décor environnant.
Le Vieux Musée offre tout au long de l’année une exposition permanente et des expositions variées sur divers thèmes. Dans le même bâtiment se trouve aussi, à l'étage, le Théâtre du Vieux-La Prairie.
La Prairie offre plusieurs coins paisibles dans ses nombreux parcs,des nombreux lieux de verdure où chantent les oiseaux et où goûter à la détente et à la sérénité.
Un charme historique à quelques minutes du centre-ville de Montréal.
Pendant toute la période estivale, le Marché des jardiniers de la région offre un vaste choix de fruits et de légumes
En 1687, les jésuites, seigneurs de La Prairie, bâtissent une première église de bois. Quelques années auparavant, les Amérindiens avaient quitté La Prairie pour s'installer sur les rives du Saint-Laurent, en direction de l'actuel Kahnawake. Lorsqu'ils y érigent un lieu de prières, ils choisissent saint François-Xavier comme patron. C'est alors que l'église de La Prairie est dédiée à la Vierge Marie.Pour satisfaire la population qui croît rapidement, les jésuites construisent une église de pierre dès 1705. En 1997, des fouilles archéologiques ont mis à jour trois pierres, dont l'une demi-cintrée, ayant fait partie de ce bâtiment. Cette église, devenue à son tour trop petite, est démolie. On l'a remplacée par l'église actuelle, inaugurée en 1841. L'édifice monumental est construit sur une partie de l'emplacement de l'église de 1705. Mgr Bourget insiste pour que l'on construise un temple qui peut recevoir 900 fidèles. L'architecte Pierre-Louis Morin s'inspire du style roman néo-classique européen.